Modifié le 27/02/2025
Prévention contre les risques infectieux
Le Centre Hospitalier Royan Atlantique est engagé dans la lutte contre les infections contractées dans les établissements de santé (infections nosocomiales).
Notre Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), en étroite collaboration avec l’Equipe opérationnelle d’Hygiène (EOH), conduit des actions de prévention des infections associées aux soins, des formations et sensibilisations de l’ensemble du personnel aux mesures d’hygiène et participe à l’élaboration des protocoles de soins.
Ces actions se font en collaboration avec les différents services de l’hôpital afin de vous assurer la meilleure sécurité lors de votre hospitalisation.
Chaque année, l’établissement participe au recueil des indicateurs nationaux de lutte contre les infections nosocomiales en lien avec l’hygiène.
Patients, visiteurs, personnel : tous concernés !
Professionnels de santé, patient et visiteurs nous sommes tous des acteurs dans la prévention des infections nosocomiales c’est pourquoi il est fondamental de respecter les règles d’hygiène de base.
Patients / RESIDENTS ? 
Patients et résidents votre participation est nécessaire pour ne pas représenter un risque pour vous-même et pour les autres. Il est indispensable de :
- Se laver les mains en privilégiant si possible la solution hydroalcoolique. Elle protège aussi bien les patients que les visiteurs et les soignants des infections, elle est à votre disposition à l’entrée du CH, des chambres. Elle est à utiliser à tout moment de la journée et plus particulièrement avant et après les repas, en rentrant et en sortant de la chambre, lors des soins et après passage aux toilettes.
- Ne pas manipuler les dispositifs invasifs tels que les perfusions, sondes ou pansements, prévenez le personnel soignant pour tout problème.
- Ne pas stocker des denrées périssables dans votre chambre. Rappel : les fleurs coupées dans un vase et les plantes en pot ne sont pas autorisées.
- Avoir une bonne hygiène corporelle
Dans certaines situations, le personnel soignant pourra vous demander, ainsi qu’à votre entourage, de mettre en œuvre des mesures de protection complémentaire (masque, blouse, gants).
VISITEURS 
Si vous rendez visite à une personne hospitalisée :
Ce que vous devez faire :
- Effectuer une friction hydroalcoolique AVANT ET APRES la visite
- Avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire
Ce que vous ne devez pas faire :
- Vous assoir ou poser vos vêtements sur le lit de la personne hospitalisée ou de son voisin
- Rendre visite à une personne hospitalisée si vous :
‣ avez de la fièvre, mal à la gorge...
‣ vous toussez ou êtes enrhumé
‣ avez une gastro entérite
En cas d’impossibilité de différer votre visite, vous devrez prendre contact en amont avec l’équipe soignante qui pourra alors vous renseigner sur la possibilité d’organiser cette visite et sur les mesures supplémentaires à prendre le cas échéant ( port du masque, lavage de main, etc..)
Personnel ? 

1. Avant de vous soigner, je me désinfecte les mains

2. Je porte des gants en cas de contact avec du sang ou tout autre produit d'origine humaine

3. Je nettoie et désinfecte le matériel et les surfaces entre chaque patient
L'équipe opérationnelle d'hygiène

Dr Guillaume VIGNON
Responsable

Dr Philippe MOTTAZ
Président du CLIN

Mme Isabelle SURENAUD
Cadre de santé hygiéniste

Mme Aurélie BERTONNIERE
Secrétaire de l'équipe opérationnelle d'hygiène