Modifié le 26/02/2025
gouvernance
LA GOUVERNANCE
Directeur
Conduit la politique générale de l’établissement. Il représente l’établissement dans tous les actes de la vie civile et agit en justice au nom de l’établissement. Il est assisté par une équipe de direction. Il préside le Directoire.
La Directrice du Centre Hospitalier Royan-Atlantique : Mme Laurence COULOUDOU.
Le Directoire
Le Directoire, présidé par le Directeur, approuve le projet médical, prépare le projet d’établissement et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.
Le Conseil de Surveillance
Présidé par Monsieur Patrick MARENGO, maire de Royan. Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.
LES INSTANCES CONSULTATIVES
CME (Commission Médicale d’Etablissement)
Instance représentative des différentes spécialités médicales. Elle est consultée sur l’organisation et les activités médicales. Elle définit le projet médical, prépare le projet d’établissement, conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.
Présidente de la CME : Mme le Dr Emmanuelle BONNIN.
CSIRMT (Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques)
Instance représentative du personnel paramédical. Elle est consultée sur les projets en lien avec l’organisation générale des soins paramédicaux ainsi que sur l’accompagnement des patients.
La président de la CSIRMT est Mme Christelle RAFFRAY.
CSE (Comité Social d’Etablissement)
Instance représentative du personnel non médical, c’est-à-dire les personnels paramédicaux, administratifs, techniques et ouvriers. Il est consulté sur les projets touchant l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.
LES INSTANCES SPÉCIALISÉES
CDU (Commission des Usagers)
Veille au respect des droits des usagers et participe à la politique d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle a également un rôle de médiation en cas de plainte d’un patient.
CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et en Nutrition)
Est chargé de l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
En concertation avec l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, il élabore un programme annuel d’actions afin d’assurer la mise en place des mesures de prévention des infections nosocomiales.
CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)
Définit la politique de prise en charge de la douleur au sein de l’établissement.
CVS (Conseil de la Vie Sociale)
Donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’EHPAD mais aussi de l’USLD.