Publié le 28/01/2025
connaître mon traitement
Nos équipes médicales et soignantes restent vigilantes quant à votre traitement pour votre sécurité. Le bon traitement, au bon patient, au bon moment !
Votre traitement personnel 
Votre traitement personnel correspond à l’ensemble des médicaments que vous prenez au moment de votre entrée à l’hôpital.
Vous devez apporter la (les) dernière(s) ordonnance(s) complète(s) qui correspondent à votre traitement personnel. Vous pouvez, si vous le préférez en apporter une photocopie.
Le jour de votre arrivée à l'hôpital :
- Vous devez remettre vos ordonnances (ou leurs photocopies) au médecin qui s’occupe de vous et lui indiquer tous les médicaments que vous prenez régulièrement,
- Si vous êtes venu(e) avec vos médicaments personnels vous devez les remettre à l’infirmière ; ils seront isolés et identifiés à votre nom dans un contenant spécifique et conservés dans une armoire dédiée.
Votre traitement à l'hôpital : :
Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.
Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital (la fourniture des médicaments est comprise dans le forfait hospitalier). Il est possible que certains de vos médicaments habituels soient remplacés par des médicaments équivalents ou des médicaments génériques dont l’efficacité est comparable.
Votre traitement à la sortie 
Le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre hospitalisation rédige une ordonnance de sortie, tenant compte de votre état de santé. Cette prescription peut être différente de celle que vous avez lors de votre entrée. Vous devrez montrer cette nouvelle ordonnance à votre médecin traitant.
Vos médicaments habituels vous sont restitués s’ils vous sont prescrits par le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre séjour. Avec votre accord, les médicaments qui ont été arrêtés pendant votre séjour sont détruits par l’hôpital.
Il est important de respecter votre prescription de sortie. Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical (notamment ceux que vous aviez avant votre hospitalisation).
Si vous avez un doute, partez-en à votre médecin traitant ou au médecin qui s’est occupé de vous pendant votre séjour et qui vous a prescrit votre traitement de sortie. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre pharmacien de ville.