Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Modifié le 21/03/2025

Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)

La création du PASA en janvier 2020 répond à une volonté d’améliorer la qualité de vie des résidents au sein de notre EHPAD.

Il propose un accueil adapté et personnalisé dans un lieu de vie dédié à un accompagnement thérapeutique.

LE PASA

Le fonctionnement du PASA est encadré par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, aide-soignante, ergothérapeute et diététicienne).

Du personnel soignant est spécifiquement dédié à l’accueil et au bon déroulement de la journée au PASA.

Le PASA est destiné aux résidents de l’EHPAD présentant des troubles cognitifs et comportementaux associés (selon différents critères d’éligibilité) avec indication du médecin coordonnateur. Cet accompagnement prend fin lorsqu’il y a altération de l’état de santé entraînant une inaptitude à participer aux projets.

Le PASA offre un environnement architectural adapté, chaleureux, avec une cuisine, une salle à manger, une pièce de repos et d’activité.

Le PASA est ouvert la semaine de 10h30 à 17h, les modalités (rythme / durée / activités) sont définies pour chaque résident par un planning personnalisé.

Durant ce temps d’accueil, le PASA propose des activités de la vie quotidienne, et des activités "sociales et thérapeutiques ". Elles sont adaptées aux besoins du résident, à ses capacités cognitives, physiques, sensorielles, à ses goûts et à ses habitudes de vie quotidienne

salle attente pasa

séparateur
Open modal