Désignation de la personne de confiance

Modifié le 26/02/2025

désignation de la personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance (art. L1116-6 du code de santé publique).

Cette personne aura pour attribution, dans le cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté, de recevoir les informations nécessaires à votre prise en charge, et de rendre compte de votre volonté. Son témoignage prévaudra alors sur tout autre témoignage.

Si vous le souhaitez, votre personne de confiance peut vous accompagner dans les démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. 

ma personne de confiance flèche vers le bas

Cette personne peut être un parent, un proche, le médecin traitant. Il doit s‘agir d’une personne majeure, suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions et à qui vous faites confiance.

La présence de la personne de confiance pourra s’avérer indispensable si vous ne deviez plus être en mesure de recevoir des informations médicales, ni consentir à des actes thérapeutiques.
Elle deviendrait alors un interlocuteur privilégié et sera consultée en priorité par l’équipe médicale pour exprimer vos volontés et souhaits.

  • Si vous avez rédigé des directives anticipées exprimant des souhaits relatifs à votre fin de vie pour la limitation ou l’arrêt de traitement, vous pouvez les confier à votre personne de confiance.
  • Cette personne de confiance peut ou non être la même que la personne à prévenir.
  • Sachez que sa désignation n’est pas obligatoire et que vous pouvez l’annuler ou la modifier à tout moment. Les soignants vous proposeront sa désignation le jour de votre admission

La personne à prévenir flèche vers le bas

La personne à prévenir est la personne qui s’occupera de vous administrativement (fournir des renseignements, rapporter vos effets personnels, votre courrier, contacter votre famille...). 

La personne à prévenir peut-être la même que la personne de confiance si vous le souhaitez.

Open modal