Modifié le 27/03/2025
présentation du centre de gérontologie la Coralline
Un peu d'histoire
aujourd'hui
Le 1er janvier 1953 deux maisons de retraite furent rattachées au Centre Hospitalier ROYAN ATLANTIQUE, lui-même ouvert en 1952.
Il s’agissait de :
- « Les Hirondelles » à Saint-Augustin, de 25 lits, fondée entre les deux guerres par un particulier, Mme GATIGNOL, et qui devint ensuite propriété de la ville de Royan.
- La maison de retraite de LE GUA, ancien pensionnat de jeunes filles, créée par l’Union franco-américaine, œuvre privée, de 50 lits.
Le 18 juin 1985 il fut décidé de construire de nouveaux bâtiments sur un terrain disponible à LE GUA et d’y regrouper les pensionnaires des deux maisons de retraite devenues inadaptées.
Le 1er août 1995, le Centre de Gérontologie « La Coralline » ouvrit enfin ses portes, avec 50 lits de soins de longue durée et 70 lits de maison de retraite (aujourd'hui appelé EHPAD)
Et demain
d'autres projets restent à venir toujours dans l'objectif d'améliorer et enrichir la qualité de vie des résidents et des professionnels.
La Coralline est une structure publique entrant dans la catégorie des établissements sanitaires et médico sociaux, dédiée à l’accueil de personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent être maintenues à domicile.
Cette structure offre des soins médicaux et un accompagnement personnalisé dans le respect des habitudes de vie des résidents, et ce 24h/24.
Notre établissement, d'une capacité actuelle de 125 places, est habilité à 100% à l’aide sociale départementale par arrêté n° 08-1410 du 21/04/2008. Il est rattaché au Centre Hospitalier ROYAN-ATLANTIQUE situé à vaux sur mer (17km)
Sur l'avis du médecin coordonnateur, la directrice de La Coralline prononce l'admission du résident (demande d'admission réalisée sur la plateforme nationale VIA-TRAJECTOIRE). Le résident est accueilli et installé dans une chambre qui devient sa résidence principale.
- L'EHPAD se compose de 75 places, réparties en 4 secteurs : Emeraude, Aigue Marine, Opaline, Topaze soit 58 résidents et d’une unité de vie protégée Tourmaline accueillant 17 résidents.
- L’USLD est composé de 50 places, principalement dans les secteurs Aventurine & Cristalline -40 places, et 10 places dans le secteur Opaline.
les secteurs de soins
l'ehpad
Au Rez-de-chaussée, l'EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueille des personnes fragiles et vulnérables. La principale mission de l’EHPAD est de préserver leur autonomie dans une prise en charge globale réunissant l’hébergement, la restauration, le soin et l’animation.
usld
A l’étage, l'USLD (Unité de Soins de Longue Durée) accueille des personnes plus fortement dépendantes et/ou dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale particulière, des soins permanents et un suivi spécifique.
l'uvp
L’UVP (Unité de vie protégée), unité crée en 2016 (anciennement nommée Unité de Vie Adaptée) a déménagé vers de nouveaux locaux en décembre 2023. Dans cette unité, l’accompagnement est spécifique aux résidents présentant des troubles cognitifs et du comportement, en proposant des ateliers thérapeutiques, un lieu de vie ouvert vers le jardin et un quotidien "comme à la maison".
pasa
La Coralline dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés -PASA- (ouvert en janvier 2020) destiné aux résidents de l’EHPAD présentant des troubles cognitifs et comportementaux modérés, L’accueil au PASA dépend de différents critères d’éligibilité et d’une indication médicale. Le PASA propose, en semaine, un accueil adapté et personnalisé, de 10h30 à 17h, dans un lieu de vie dédié à un accompagnement thérapeutique, autour d'activités de la vie quotidienne et de la vie sociale. Le fonctionnement du PASA est encadré par une équipe pluridisciplinaire (AMP, psychologue, ergothérapeute, moniteur APA).
des équipes à votre service
Durant votre séjour, votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe de professionnels compétents et dévoués. Ils répondent à vos besoins 24h/24. Tous les membres du personnel sont tenus à une obligation de discrétion
L'ÉQUIPE SOIGNANTE
L'équipe de soignants s’efforce de concilier vos besoins et les nécessités de la vie de tous les jours dans l’établissement. Les infirmièr(e)s diplômé(e)s d’Etat appliquent les prescriptions médicales, mènent des actions de prévention et d’éducation et assurent la continuité des soins. Les aides-soignant(e)s assurent, en collaboration avec l’infirmièr(e), les soins d’hygiène et de confort.
LE CORPS MÉDICAL
Deux médecins, un pour l’EHPAD et un pour l’USLD assurent la recherche du diagnostic et la conduite du traitement vous concernant. Ils sont à votre écoute, n’hésitez pas à les interroger sur votre état de santé.
Un médecin coordonnateur assure la qualité de prise en charge au sein de l’institution et l’encadrement du personnel médical.
LE PERSONNEL HÔTELIER
Le personnel hôtelier œuvre pour vous apporter des prestations hôtelières performantes. Les agents de service veillent sur l’entretien et l’hygiène des locaux.
LES AGENTS D'ENTRETIEN
Les agents d’entretien assurent l’entretien et la sécurité des locaux.
LES KINÉSITHÉRAPEUTES
Les kinésithérapeutes assurent les soins de rééducations nécessités par votre état de santé et sur prescription médicale. Ils animent des ateliers pour le maintien de votre autonomie.
LE CADRE DE SANTÉ ET L'IDEC
Le Cadre de Santé et l’infirmière coordinatrice sont responsables du bon fonctionnement du service, de l’organisation des soins et de leur qualité. N’hésitez pas, ainsi que votre famille, à les contacter pour tous les renseignements concernant votre état de santé ou votre séjour.
LA PSYCHOLOGUE
La psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychologique de la personne et ce afin de promouvoir son autonomie.
L'ERGOTHÉRAPEUTE
Intervient auprès des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Il recueille et analyse les besoins de la personne et établit un diagnostic qui est réajuster au fur et à mesure de l'accompagnement.
ENSEIGNANT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET SANTÉ
Professionnel de santé qui utilise l’ensemble des pratiques corporelles (gym douce, renforcement musculaire, prévention...) dans une visée d’amélioration de la santé des personnes malades, en situation de handicap ou vieillissantes.
LE SECRÉTARIAT
Le secrétariat accueille et renseigne les familles et résidents, assure la gestion du dossier administratif.