Votre séjour

Modifié le 11/03/2025

votre séjour

vos biens et objets de valeur flèche vers le bas

Lors de votre séjour, il est recommandé de n’apporter que ce qui vous sera nécessaire, notamment des objets utiles ou des biens de faible valeur.

Un inventaire sera dressé en votre présence. Nous vous recommandons de déposer vos biens et objets de valeur au coffre de l’hôpital. Adressez-vous pour cela au personnel du service.

L’établissement ne saurait être tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des biens, titres et valeurs que vous conserverez pendant votre hospitalisation.

Le retrait de vos biens déposés pourra être effectué par vous-même ou une personne que vous aurez mandatée. Il peut se faire pendant votre séjour, à votre sortie ou les jours suivants, sur présentation d’une pièce d’identité de la personne hospitalisée, d’une procuration avec la pièce d’identité du mandataire si nécessaire si la personne hospitalisée ne peut pas retirer en personne son dépôt.

bouton rond flècheflèche gauche bordeaux Où effectuer le retrait ?

Adressez-vous au Bureau des Entrées – niveau 1 : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Votre sécurité flèche vers le bas

Afin de prévenir les risques d’incendie et de panique, nous vous demandons de suivre les consignes de sécurité affichées sur la porte de votre chambre ainsi que les indications données par le personnel.

Par ailleurs, il est interdit de fumer, d’utiliser des flammes nues (bougies, allumettes ou briquets), ou d'apporter des appareils électriques (ventilateur, théière, cafetière, grille-pain...).

Tout comportement inapproprié, causant une gêne pour les autres patients ou pour le fonctionnement du service, peut amener le directeur à prendre des mesures pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion.

Pour le bien-être des usagers, patients et professionnels, l'établissement applique une politique "zéro violence", avec des procédures de signalement et de suivi des incidents.

Pour votre sécurité, notre établissement est équipé d’un système de vidéoprotection.

Patients, visiteurs… Nous vous remercions de respecter les règles de notre établissement pendant votre séjour à l’hôpital.

OBLIGATIONS DU PATIENT et des visiteurs flèche vers le bas

Pour qu’un séjour à l’hôpital se déroule dans de bonnes conditions, il est indispensable que chacun respecte quelques règles de savoir-vivre et de sécurité. De plus, les patients et leurs proches doivent également respecter les dispositions du règlement intérieur de l’établissement.

bouton rond flècheflèche gauche bordeaux Le patient doit respecter les prescriptions du praticien :

Le patient doit s’impliquer activement dans la démarche thérapeutique entreprise en suivant scrupuleusement les recommandations des médecins et des autres professionnels de santé.

bouton rond flècheflèche gauche bordeaux Le patient doit être respectueux :

Le patient doit se montrer respectueux envers :

  • Le personnel de l’hôpital,
  • Les biens et le matériel de l’hôpital,
  • Les biens des autres patients de l’hôpital,
  • La dignité et la vie privée des autres patients.

bouton rond flècheflèche gauche bordeaux Les horaires de visite et les obligations des visiteurs :

Vos visiteurs sont les bienvenus dans l’établissement. Cependant, les horaires des visites sont établis pour ne pas gêner le bon fonctionnement du service.

Les visites sont autorisées l’après-midi de 13h30 à 20h00, le matin étant réservé aux soins. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.

Ces règles de visite peuvent varier en fonction du contexte hospitalier. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre service les règles applicables.

Votre état de santé peut imposer une limitation ou une interdiction des visites.

Lorsque l’état du patient le justifie, des dérogations aux horaires peuvent être autorisées à titre exceptionnel, avec l’accord du médecin responsable, lorsqu’elles ne troublent pas le fonctionnement du service.

Vous avez la possibilité, si vous êtes dans une chambre à un lit et si cela est médicalement autorisé, qu’un de vos proches reste auprès de vous la nuit. Des repas peuvent lui être servis au tarif « visiteur ». Informez-vous auprès de l’équipe soignante.

Les obligations des visiteurs 

Dans tous les cas, les visiteurs doivent respecter les consignes suivantes :

  • limiter le nombre de visiteurs présents au même moment,
  • respecter le repos et l’intimité des autres patients,
  • observer un minimum de discrétion et de silence.

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et les plantes en pots sont interdites.

Pour toute précision, consultez la fiche de présentation de service ou adressez-vous à l’équipe soignante.

Les visiteurs peuvent être invités par le personnel soignant à se retirer des chambres des patients pendant l’exécution des soins et examens.

Les visiteurs ne doivent introduire dans l’établissement ni boissons alcoolisées, ni denrées, ni tabac, ni médicaments, sauf, pour ces derniers, accord du médecin en charge du patient concerné. Ils sont invités à consulter les règles de vie de l’établissement.

bouton rond flècheflèche gauche bordeaux Les règles de vie

  • Les animaux à l’hôpital : Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne peuvent être admis dans l’établissement.
  • Le bruit : Afin de préserver le repos de vos voisins, il est recommandé d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision et d’éviter les conversations bruyantes.
  • Déplacement des hospitalisés dans l’hôpital : Si votre état de santé le permet, pendant la durée de votre hospitalisation, vous pouvez vous déplacer dans la journée hors du service en informant un membre de l’équipe soignante. Vous devrez être vêtu(e) d’une tenue décente.

À partir de 21h, nous vous demandons de bien vouloir limiter vos déplacements hors du service afin de respecter le repos et le sommeil des autres patients.

  • Désordres : Le comportement ou les propos des hospitalisés ne doivent pas être une gêne pour les autres malades ou pour le fonctionnement du service.

Lorsqu’un malade, dûment averti, cause des désordres persistants, le Directeur ou son représentant prend, avec l’accord du médecin responsable, toutes les mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé si son état de santé le permet.

Les hospitalisés doivent veiller à respecter le bon état des locaux et biens qui sont mis à leur disposition.

  • Hygiène : Le lavage des mains contribue à la lutte contre les infections ; pensez-y et parlez-en à vos visiteurs à qui nous recommandons de se laver les mains à leur arrivée et à leur départ de la chambre.

Des solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans les distributeurs installés dans les couloirs ou dans les chambres.

Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne peuvent être admis dans l’établissement, à l’exception des chiens d’aveugles. Ils peuvent accompagner leurs maîtres dans le hall d’accueil lorsque ceux-ci viennent pour des soins.

Votre état de santé ou votre traitement peut nécessiter des mesures particulières destinées à réduire le risque d’infection, pour vous-même, votre entourage ou les professionnels. Ces mesures se traduisent par des démarches de soins spécifiques mises en œuvre par les soignants. Elles sont alors signalées par une affichette sur la porte des chambres et dans le dossier médical. Le port d’une tenue spécifique fournie par l’établissement peut être exigé.

Pour toute question concernant ces mesures particulières, renseignez-vous auprès d’un(e) infirmier(ère).

Une stricte hygiène corporelle est de règle à l’hôpital. Chacun est tenu de l’observer.

Une douche est à votre disposition dans le service d’hospitalisation. Faites-en la demande auprès de l’équipe soignante.

  • Tabac et alcool : Parce que le tabac nuit gravement à la santé et qu’il génère des risques d’incendie, il est interdit de fumer et de vapoter dans l’établissement, sauf dans les espaces réservés, conformément à la loi.

L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées dans l’enceinte de l’hôpital sont interdites.

Open modal