Politique Qualité

Modifié le 27/02/2025

notre politique qualité

Pour répondre aux attentes des usagers et des professionnels de santé, le Centre Hospitalier Royan-Atlantique réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La Direction et le Président de CME s’engagent à porter les axes stratégiques de la politique qualité de l’établissement et s’assurent de sa conduite opérationnelle par le déploiement d’une démarche au plus près des acteurs de terrain.

L’équipe du service Qualité, en lien étroit avec la Direction des soins ont un rôle primordial dans la supervision/accompagnement de son déploiement et de l’évaluation de sa mise en œuvre.

Elle vise à apporter aux patients les meilleurs soins possibles, tout en assurant une prise en charge pertinente dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

La politique qualité et sécurité des soins est déclinée dans le projet d'établissement et constitue un axe majeur de ses orientations stratégiques en appui du projet de prise en charge médico- soignant. Ses axes prioritaires sont définis sur la base de la réglementation, des recommandations nationales ou régionales et des besoins identifiés localement (résultats de la procédure de certification et des évaluations de pratiques internes, suivi des évènements indésirables, indicateurs qualité, résultats des enquêtes de satisfaction auprès des patients et des remarques des représentants des usagers, bilans annuels, …). Elle s’inscrit dans la continuité des axes prioritaires définis dans la politique précédente dont la mise en œuvre a été évaluée à travers les éléments précités.

Elle s’articule autour de 4 axes : flèche vers le bas

La Haute Autorité de Santé est un organisme public indépendant qui a pour mission

  • Piloter et développer la démarche qualité / sécurité des soins et la GDR
  • Impliquer le patient et son entourage dans la démarche qualité GDR afin d’améliorer la sécurité et la pertinence des soins   
  • Développer une culture qualité et sécurité des soins, GDR au plus près des acteurs de terrain
  • Améliorer la pertinence, l’efficience et la coordination des parcours de santé en tant qu’hôpital de proximité  

La politique qualité gestion des risques du Centre Hospitalier Royan-Atlantique s’applique dans ses objectifs au champ sanitaire et intègre également le secteur médico-social. Son périmètre concerne l’ensemble des services de l’établissement.

Elle se décline dans un programme d’actions institutionnel (=Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins / PAQSS) qui énonce les actions d’amélioration priorisées, les échéances, un pilotage identifié et des indicateurs de suivi ainsi que les actions spécifiques qui le nécessitent selon les secteurs d’activité.

Durée : cette politique est définie pour une durée de 5 ans. Elle donnera lieu à évaluation annuelle avec communication auprès des instances et des professionnels.

Open modal