
Le Centre Hospitalier Royan-Atlantique se dote d’un nouveau scanner de pointe
Modifié le 19/03/2025
Le Centre Hospitalier Royan-Atlantique se dote d’un nouveau scanner de pointe
Le Centre Hospitalier Royan-Atlantique (CHRA) franchit une nouvelle étape dans l’amélioration de son offre de soins avec la mise en service de son tout nouveau scanner 100% hospitalier. Dès aujourd’hui, cet équipement de dernière génération permet d’optimiser la rapidité et la qualité des examens d’imagerie médicale.
Un scanner à la pointe de l’innovation
Grâce à cette nouvelle technologie, le CHRA renforce ses capacités et propose désormais :
- Des examens plus rapides : équipé d’un scanner 64 barrettes, contre 32 auparavant, le nouvel appareil réduit les délais de prise en charge et fluidifie les parcours de soins, notamment pour les patients hospitalisés et les urgences.
- Une qualité d’image supérieure : une résolution deux fois plus fine offrant des diagnostics encore plus fiables.
- Un meilleur confort pour les patients : grâce à une utilisation réduite du produit de contraste et des doses de rayonnement minimisées grâce au protocole Low-dose, garantissant ainsi plus de sécurité.
Avec cet équipement, le CHRA prévoit d’accueillir au moins 30 patients par jour, garantissant une accessibilité renforcée aux examens d’imagerie diagnostique.
Un outil innovant pour les professionnels de santé
Ce scanner nouvelle génération facilite également le travail des équipes médicales grâce à plusieurs innovations :
- Un pilotage simplifié : les manipulateurs peuvent configurer les protocoles à distance via une tablette numérique, leur permettant de rester aux côtés des patients pendant les examens.
- L’intelligence artificielle au service du diagnostic : intégrée à l’appareil, l’IA analyse automatiquement les images et compare les examens précédents pour affiner les diagnostics, un atout majeur dans le suivi des pathologies, notamment cancéreuses.
- Une équipe mobilisée : radiologues, manipulateurs, brancardiers et secrétaires d’imagerie sont pleinement engagés pour améliorer l’accès aux soins et accélérer les prises en charge.
Un investissement au service des patients
Acquis pour un montant de 560 000 euros, ce scanner s’inscrit dans la démarche d’innovation constante du CHRA afin de répondre aux besoins croissants du territoire. Ce troisième équipement scanner en Pays Royannais constitue une avancée significative pour améliorer la qualité des soins et optimiser le parcours patient.
Grâce à cet investissement, le CHRA réaffirme son engagement en faveur d’une médecine plus performante et accessible à tous. Une avancée majeure pour la santé de notre territoire !