hôpital de Royan

Votre séjour

 
urgences 17
 

Des équipes pour votre prise en charge

A votre arrivée dans le service, vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe soignante.
Cette équipe est composée de médecins, d’un cadre de santé ; d’infirmières ; d’aides-soignantes ; d’agents des services hospitaliers ainsi que d’autres catégories professionnelles appartenant au secteur paramédical. Tout au long de votre séjour, vous allez rencontrer ces différents professionnels de la santé. Au total, plus de 700 professionnels travaillent à votre service. Pour mieux les connaître, cette rubrique vous présente leurs missions.
 
L'équipe médicale
Elle est placée sous la responsabilité d'un médecin, Chef de Pôle, assisté d’un médecin responsable du service et de praticiens hospitaliers et d'internes. L'un des membres de cette équipe s'occupera plus particulièrement de vous. Il vous donnera toutes les informations sur votre état de santé ou sur les examens et traitements prescrits. Le médecin est tenu au secret professionnel mais avec votre accord il pourra recevoir votre famille sur rendez-vous.
Après votre sortie, votre médecin traitant sera informé de votre hospitalisation par un courrier qui résumera l’ensemble de votre séjour dans notre établissement et de la mise en œuvre de votre traitement.
Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec le médecin, nous vous remercions de vous adresser au secrétariat médical ou au cadre de santé du service.
 
L'équipe paramédicale
Elle est notamment composée d'un(e) cadre infirmier(ère), d'infirmiers(ères), d'aides-soignants(es) et d'agents des services hospitaliers :
  • Le cadre de santé (tenue blanche) coordonne les soins qui vous sont dispensés. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou observations.
  • L’infirmier(ère) (tenue blanche à badge bleu) vous donne les soins que nécessite votre état de santé et applique les prescriptions médicales préconisés par le médecin qui vous prend en charge.
  • L’aide-soignant(e) (tenue blanche à badge jaune) assiste l'infirmier(ère), assure l'hygiène de votre chambre et veille à votre confort.
  • L'agent des services hospitaliers (tenue blanche à badge vert) effectue l'entretien des services.
Au cours de votre séjour vous rencontrerez également la secrétaire médicale qui vous renseignera sur toutes les questions administratives relatives à vos consultations et à votre hospitalisation.
 
D'autres professionnels de santé collaborent également aux soins : diététiciens(nnes), infirmier(ères) spécialisés(ées), kinésithérapeutes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, psychologues, techniciens(nnes) de laboratoire...
 
L'hôpital accueille enfin un grand nombre d'étudiants qui suivent leur enseignement pratique : étudiants en médecine, élèves des écoles paramédicales.
 
Le service social
Dès votre admission, vous pouvez faire appel à une assistante sociale du Centre Hospitalier. Elle interviendra auprès de vous pour faciliter, si besoin, votre séjour à l’hôpital mais aussi pour préparer votre sortie dans les meilleures conditions. Dans quels cas faire appel à l’assistante sociale.
  • Si vous souhaitez tout simplement être écouté ou soutenu.
  • Si vous êtes confronté(e) à des interrogations d’ordre social, administratif ou juridique (prise en charge de vos frais d’hospitalisation, constitution d’un dossier d’indemnités journalières ou d’invalidité, accès au logement…)
  • Si vous rencontrez des difficultés d’ordre matériel et familial (garde d’enfants, organisation et prise en charge des transports, hébergement des familles...)
  • Si votre hospitalisation vous oblige à réorganiser votre vie quotidienne (adaptation de l’habitat, organisation et coordination des interventions à domicile, aide-ménagère, travailleur familial, auxiliaire de vie...) ou encore pour vous orienter vers d’autres structures de soins.
Pour joindre le service social, demandez les coordonnées dans le service. Vous pouvez également formuler auprès du personnel soignant votre souhait de rencontrer une assistante sociale. Il transmettra votre demande au service social qui vous recevra ou viendra vous voir dans votre chambre.
 

Les prestations durant le séjour

La vie et le fonctionnement de l'hôpital vont inévitablement bouleverser vos habitudes quotidiennes. Quelques repères vous aideront à vous adapter aussi rapidement que possible.
 
Chambre
Les chambres, à un ou deux lits, sont équipées d'un mobilier spécialement adapté aux conditions d'hospitalisation et dotées d'un cabinet de toilette. Vous pouvez demander, lors de votre pré-admission ou admission, une chambre individuelle. Celle-ci ne pourra toutefois vous être accordée que si l'état d'occupation des lits du service le permet.
Toute chambre particulière, sous réserve de la prise en charge par votre mutuelle, fera l'objet de la facturation d'un supplément pour tarif particulier.
 
Accueil téléphonique
Un service d’accueil téléphonique est disponible 24h/24. Vous pouvez joindre le standard en composant le 9.
 
Interprète
Une liste d’interprètes dans les principales langues étrangères est disponible. Renseignez-vous dans le service ou vous êtes pris en charge.
 
Vêtements et linge
Le Centre Hospitalier de Royan met à votre disposition le linge de toilette (gants et serviettes) entretenu par l’établissement.
Prévoyez des vêtements confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles…) et les objets nécessaires à la toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir, peigne).
En cas de perte d’objet ou de linge en cours de séjour, signalez-le auprès de votre service d’hospitalisation qui effectuera les recherches. Evitez d’emporter avec vous des objets de valeur.
 
Repas
Les services restauration et diététique élaborent avec soin les repas que vous choisissez pendant votre séjour. L’aide-soignant(e) du service vous accompagnera pour choisir votre menu. Si votre état de santé nécessite une alimentation adaptée, sur demande médicale, un régime personnalisé sera mis en place par une diététicienne.
Les horaires de repas sont liés à l’organisation du service des soins. En règle générale, vous prendrez :
  • le petit-déjeuner, à partir de 7 h 30 heures
  • le déjeuner, à partir de 12 h
  • le dîner, à partir de 18 h 30 heures
 
Règlement et sécurité
Toutes les dispositions sont prévues afin que vous soyez préservé(e) de tout incident ou accident. Le Centre Hospitalier de Royan dispose d'une équipe de sécurité présente 24h/24.
En tant qu’Etablissement Public de Santé, l’hôpital impose un certain nombre de règles à respecter pour votre confort et votre sécurité. Il vous est ainsi demandé :
  • de ne pas fumer à l’intérieur de l’hôpital. Fumer au sein de l'hôpital vous expose à une amende forfaitaire de 68 € ou à des poursuites devant le tribunal de police (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006).
  • de ne pas introduire ni consommer de boissons alcoolisées,
  • de ne pas troubler le repos des autres malades de jour comme de nuit. Le bruit est une nuisance majeure. Veuillez donc être vigilant sur ce point, lorsque vous recevez des visites, lorsque vous regardez la télévision ou écoutez la radio.
  • de ne pas utiliser un téléphone portable de type cellulaire à l’intérieur des services de soins.
Il est strictement interdit de réaliser, dans l'enceinte de l'établissement, des photos de patients ou des soignants à partir de téléphone portable ou d'appareils de prises de vues de tout type.
 
Dépôt d’argent et objets de valeur
II est vivement conseillé de remettre à vos proches tous objets et valeurs non indispensables à votre séjour à l'hôpital. En cas de perte ou de vol, la responsabilité de l'établissement ne pourra en aucun cas être mise en cause. Si vous conservez avec vous de l’argent ou des objets de valeur vous avez la possibilité de les déposer dans le coffre-fort de l'établissement. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service d’hospitalisation.
 
Prothèse
Le port de prothèse (lunettes, lentilles, prothèse dentaire ou auditive...) doit être signalé à l'équipe soignante. Pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien. Attention, afin d'éviter les risques de perte, rangez-les soigneusement.
 
Courrier
Un service de courrier est assuré tous les jours, excepté le week-end. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir du courrier à l’hôpital. Il est également possible d’expédier du courrier, en le confiant au cadre de santé du service. Pour recevoir votre courrier au Centre Hospitalier, une seule adresse : Centre Hospitalier de Royan BP 70217 – 17205 Royan Cedex. N'oubliez pas d'indiquer vos nom et prénom, l'intitulé du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) et votre numéro de chambre. Le vaguemestre pourra effectuer l’envoi de votre courrier si celui-ci est correctement affranchi.
 
Téléphone
Vous pouvez être joint gratuitement et directement dans votre chambre en indiquant à vos interlocuteurs le numéro de téléphone qui vous a été attribué à votre admission. Si vous souhaitez pouvoir appeler depuis votre chambre, vous pouvez acheter un forfait d'unités téléphoniques propre à l’hôpital à l’accueil du standard. Attention, les unités non consommées ne pourront faire l'objet de remboursement. Le forfait est payable à l’ouverture de la ligne (forfait minimum de 3 euros).
 
Parce qu'ils sont susceptibles de perturber les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques, pensez à éteindre vos téléphones portables dans l'enceinte de l'hôpital.
 
Radio et télévision
Vous pouvez apporter votre poste de radio (le casque est recommandé). Il est également possible d’accéder à un forfait télévision dans votre chambre au prix de 3 €/jour ou 17 €/semaine, payable à l’ouverture.
Adressez-vous à l’accueil standard en composant le 9 depuis votre chambre et/ou à l'un des membres de l'équipe soignante.
 
Bibliothèque
Les bénévoles de la bibliothèque vous proposent dans votre chambre des livres et des revues tous les mardis entre 14h30 et 16h. Ce service est gratuit. N'omettez pas de restituer les ouvrages avant votre départ. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.
 

Vie quotidienne – Relations avec l’extérieur

Personne de confiance
"Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant..." (Article L111-6 du Code de la Santé Publique).
Cette personne pourra si vous le souhaitez :
  • vous accompagnez dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions
  • être consultée au cas où vous seriez vous-même hors d'état d'exprimer votre volonté et recevoir l'information à cette fin
Cette désignation se fait par écrit et peut être révocable à tout moment. Pendant votre hospitalisation le cadre de santé du service pourra vous fournir toutes informations complémentaires.
 
Visites
Vous pouvez recevoir les visites de votre choix en respectant l'intimité et le repos des autres patients.
Les visites sont généralement autorisées de 13 h 30 à 18h 30 en accord avec le patient et sous réserve que son état de santé le permette. Toutefois, chaque service, en raison de son organisation et des soins dispensés, vous indiquera les horaires de visite à respecter.
Sauf autorisation du service, les visites sont interdites le matin.
Dans certains cas, la présence d'un parent proche peut être prolongée. Attention, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service. Vous pouvez demander au cadre de santé du service d'interdire les visites, notamment de personnes que vous ne désirez pas recevoir. Vous pouvez également demander qu'aucune information ne soit donnée sur votre présence au Centre Hospitalier de Royan et sur votre état de santé.
 
Il est demandé aux visiteurs de respecter le repos des malades et de ne pas gêner le travail des personnels.
 
Accompagnants
La présence d’un accompagnant peut être autorisée. Avec l’accord du service, l’accompagnant pourra passer la nuit à l’hôpital. Sauf contraintes liées aux spécificités du service, l’accompagnant pourra également prendre un petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Le déjeuner peut être pris au self du Centre Hospitalier. Le diner est servi dans le service. Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge de l’accompagnant. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service. Des distributeurs automatiques (boissons chaudes ou froides, friandises, sandwichs,…) sont également à la disposition de tous les usagers dans le hall d’accueil.
 
Associations
Plusieurs associations proposent aux patients hospitalisés un soutien moral ou des activités de loisirs. Pour connaître la liste de ces associations renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.
 
Vie spirituelle
Un service d’aumônerie catholique est présent dans l’établissement tous les mardis et mercredis de chaque semaine. Vous pouvez le contacter par l’intermédiaire du personnel soignant ou par ligne directe = 05.46.39.65.90 ou encore par mail = b.defoix@ch-royan.fr. Si urgence, vous pouvez appeler le standard (ligne externe = 05.46.39.52.52 ou par ligne interne = 9). Vous pouvez aussi faire appel au représentant du culte de votre choix. Le bureau de l’aumônerie est situé au niveau 0 du bâtiment 1, près du self.
 
Si vous avez des remarques ou des suggestions à nous soumettre… Ecrivez nous !
Un questionnaire de satisfaction vous est remis à votre arrivée avec le livret d’accueil.
 
linkedin Facebook 2020-2006 © Centre Hospitalier de Royan - Informations Légales - cookies || Réalisation : Graphiweb Communication création site internet Royan