hôpital de Royan

L'hôpital à votre écoute

 
urgences 17
 

L’expression des usagers

L'expression de l'opinion des usagers permet d'alimenter la démarche qualité menée par le Centre Hospitalier Royan-Atlantique. Elle se reflète notamment dans :
  • la collecte des questionnaires de satisfaction des usagers contenus dans les livrets d'accueil et qui sont adressés par les usagers à la direction
  • les enquêtes générales de satisfaction des usagers (le Centre Hospitalier de Royan s'est inscrit dans la réalisation de l'enquête générale de satisfaction e-satis)
  • les enquêtes spécifiques de satisfaction des usagers susceptibles d'être menées dans les pôles
  • l'analyse des plaintes et réclamations
  • l'opinion des usagers exprimée par courrier, ou à l'occasion de rencontres, ou lors de réunions en médiation
Pour nous aider à mieux vous accueillir, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le questionnaire que vous trouverez dans le livret d'accueil remis à chaque personne hospitalisée.
 

La Commission Des Usagers

L’article 183 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé prévoit la transformation de la CRUQPC en Commission Des Usagers (CDU) dans les établissements de santé.
Le décret n°2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé fait évoluer les missions de cette instance, et précise que :
  • la CDU a désormais accès aux événements indésirables graves (EIG) survenus ainsi qu’aux actions correctrices mise en place par l’établissement dans le respect de l’anonymat des patients
  • elle assure le recueil des observations des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement
  • elle peut formaliser un projet des usagers qui exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité, de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers. Ce projet des usagers est proposé par la CDU au directeur en vue de l’élaboration du projet d’établissement, de la politique médicale ou du projet institutionnel
  • l’auteur d’une plainte ou d’une réclamation peut se faire accompagner d’un représentant de la CDU
Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration d’une part de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, et d’autre part de la prise en charge. Ses missions sont complémentaires de celles du médecin médiateur qui en est l’une des composantes.
 

Les membres de la commission

Présidente Mme COULOUDOU Laurence
Directrice du Centre Hospitalier
Vice-président Mr ROY Jean-Noël
 
Médiateur médecin titulaire Dr STANCIOIU IRINA
Médecine gériatrique
Médiateur médecin suppléant Dr DURANDEL Catherine
Médecine gériatrique
Médiateur non-médecin Mme CHANSIGAUD Marie
Infirmière Diplômée d’Etat
Médiateur non-médecin suppléant Mme LABUSSIERE-CAYOUX Carole
Cadre de santé
Représentants des Usagers Mme GUERIN Claudine
Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
Mr ROY Jean-Noël
Association Française des Sclérosés En Plaques (AFSEP)
Mme RIBEYROL Catherine
Ligue Contre le Cancer (LCC)
Mr BARRAUD Louis
Union NAtionale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées Psychiques (UNAFAM 17)
Représentant de la CME Dr BONNIN Emmanuelle
Présidente de la CME
Représentant de la CSIRMT Mme GAUDIN Isabelle
Infirmière Diplômée d’Etat
Représentant de la CSIRMT suppléant Mme AGRIODOS Luana
Aide-soignate
Responsable de la Politique Qualité Mme DEVULDER Fanny
Responsable Qualité et Gestion des Risques
Représentants du personnel Mme HAMBLI Isabelle
Aide-soignante
Mme CARDONNA Céline
Aide-soignante
Gestionnaire Expression des Usagers Mme HERBE Nathalie
Responsable Accueil – Observatoire de la patientèle
Invités permanents Mr BERNARDET Didier
Référent Relations Usagers – Rapporteur CDU
Mme RAFFRAY Christelle
Coordinatrice générale des soins – Présidente CSIRMT
Mr VANKEUNEBROUCKE Samuel
Affaires générales et relation Usagers
 
Vous avez des questions, des remarques ou des réclamations sur les soins et sur l’accueil que vous avez reçus à l’hôpital ?
 
Solliciter les représentants des usagers pour un RDV ou saisir la Commission Des Usagers
par mail : cdu@ch-royan.fr
ou par courrier :
CENTRE HOSPITALIER ROYAN-ATLANTIQUE Madame la Directrice - Commission Des Usagers, 20, avenue de Saint-Sordelin 17640 VAUX-SUR-MER
 
 

Le Conseil de la Vie Sociale

La création d'un conseil de la vie sociale (CVS) est obligatoire dans les maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Le CVS doit être consulté sur l'élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement, notamment :
  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • les activités, les animations socioculturelles et les services thérapeutiques
  • les projets de travaux et d'équipement
  • la nature et le prix des services rendus
  • l’affectation des locaux collectifs
  • l’entretien des locaux
  • le relogement en cas de travaux ou fermeture
  • l’animation de la vie institutionnelle, les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants et les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge
 
Le CVS comprend :
  • 3 membres titulaires et 3 membres suppléants représentant les résidents
  • 3 membres titulaires et 3 membres suppléants représentant les familles de résidents
  • 2 représentants du personnel désignés par les organisations syndicales les plus représentatives
  • 3 représentants désignés par le Conseil de Surveillance
 
Le mandat des membres du CVS est au moins d'un an et de trois ans au maximum. Il est renouvelable. Le CVS se réunit au moins trois fois par an.
Lors de la visite d’une maison de retraite, il est possible de demander une copie des comptes rendus des dernières séances du conseil de la vie sociale. Ils peuvent fournir des informations utiles sur les projets en cours dans l’établissement, les demandes des résidents, leurs plaintes éventuelles...
 

La V.M.E.H. 17 (Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers)

logo VMEH L’association V.M.E.H. 17 et ses bénévoles agissent en collaboration avec les équipes soignantes et administratives du Centre Hospitalier Royan-Atlantique. Les bénévoles de l’association V.M.E.H. 17 contribuent à l’accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage. Ils s’engagent à ne pas interférer dans les soins et à respecter les règles de fonctionnement du Centre Hospitalier Royan-Atlantique.
Une fois par semaine les bénévoles viennent en visite pour apporter de façon régulière aux personnes hospitalisées et plus particulièrement aux malades isolés une présence, une écoute, un échange.
  • 6 personnes viennent en visite sur le site du Centre Hospitalier :
    Mme DUPONT Aniela – Mr MALLET Christian – Mme HILLY Danielle - Mme BEAUVOIT Christiane – Mme MORISSET Fabienne – Mme TYBJERG Jacqueline
  • 2 personnes sur le site du Centre de Gérontologie "La Coralline" :
    Mme VERDIER Anne-Marie – Mme DESLANDRE Thérèse
 

L’A.F.D 17 (L’Association Française des Diabétiques de Charente-Maritime)

logo AFD 17 L’association française des diabétiques de Charente–Maritime s’associe au Centre Hospitalier Royan-Atlantique pour intervenir auprès des patients diabétiques et leur entourage intégrant le programme d’éducation thérapeutique collective. Le 14 avril 2015, une convention définissant les conditions d’intervention de l’association est signée par la présidente Mme OLIVRE Jeannie, Le Directeur de l’établissement et l’infirmière coordinatrice du programme.
Reconnue d’utilité publique, l’Association Française des Diabétiques de Charente-Maritime agit pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de diabète.
 
Plus que jamais, l’AFD 17 poursuit sa mission d’accompagnement, d’information et de soutien aux personnes atteintes de diabète et à leur entourage.
Ses actions sont :
  • journées pédagogiques en milieu scolaire sur la nutrition, l’obésité et le diabète
  • Conférences d’informations médicales, tout public
  • Informations sur la gestion de la collecte des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et sur le permis de conduire
  • Programmes de prévention
  • Organisation de rencontres et animations permettant à ses membres de se faire connaitre
  • Défense du droit des usagers devant les différentes instances
  • Participation aux programmes d’éducation thérapeutique en milieu hospitalier
C’est à ce titre que lors des séances en groupe proposées pendant les semaines d’éducation thérapeutique collective au Centre Hospitalier de Royan, deux bénévoles patients-experts animent des rencontres. Au programme : des partages d’expérience, des échanges de pratiques pour comprendre son diabète et mieux vivre avec.
Ce partenariat est établi pour une durée de deux ans et sera renouvelé par tacite reconduction.
 

La Ligue Contre le Cancer – Comité 17

logo La Ligue Contre le Cancer L’association et ses bénévoles agissent en collaboration avec les équipes soignantes et administratives. Ils contribuent à l’accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage. Ils s’engagent à ne pas interférer dans les soins et à respecter les règles de fonctionnement de l’établissement.
Le partenariat entre l’établissement et l’association est fondé sur les principes suivants :
  • Respect de la personne, notamment de ses opinions politiques, philosophiques et religieuses, de sa dignité et de son intimité ;
  • Respect de la confidentialité ;
  • Devoir de discrétion.
Des ligueurs sont à votre disposition tous les premiers lundis et tous les troisièmes mercredis de chaque mois dans le hall d’accueil principal pour vous renseigner et répondre à vos questions.
 

Aumônerie

Monsieur Philippe TEULÉ, aumônier catholique intervient au Centre Hospitalier Royan-Atlantique. Il est présent tous les mardis et mercredis de chaque semaine. Il est joignable par messagerie électronique à l’adresse suivante : philteule@gmail.com ou par téléphone au 05.46.39.65.90. Le bureau de l’aumônerie est situé au niveau 0 du bâtiment 1, près du self.
Vous pouvez aussi faire appel au représentant du culte de votre choix. Si urgence, vous pouvez appeler le standard au 05.46.39.52.52.
 
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